Lancement FLOWER – Lorient – 20/21 Septembre 2018

Lancement FLOWER – Lorient – 20/21 September 2018

Après avoir été définitivement approuvé en mai dernier par le programme de coopération transfrontalière Interreg France (Manche) Angleterre , l’événement de lancement officiel du projet FLOWER[1] s’est déroulé jeudi 20 septembre à l’Université de Bretagne Sud. Cette journée fut l’occasion de réunir une soixantaine d’acteurs concernés de près ou de loin par les développements futurs du projet. Les 8 partenaires de FLOWER[2] se sont succédés le matin pour présenter leurs organisations et les enjeux du projet. L’après-midi, des intervenants extérieurs ont pu aborder des thématiques variées mais en lien avec le projet, allant d’aspects scientifiques et techniques sur l’intérêt des fibres de lin dans les matériaux composites à des présentations de projets collaboratifs sur les biocomposites. Vous pouvez retrouver le programme ci-dessous.

 

La journée a été riche en échanges entre les intervenants et les participants ; elle s’est terminée par une visite du plateau technique ComposiTIC.

Le lendemain, les partenaires FLOWER avaient rendez-vous au centre de recherche pour une journée de travail interne. Au programme : point administratif, présentations des doctorants, échanges et mise en place du travail entre les partenaires et planification des actions à venir. Le travail va désormais pouvoir commencer et les partenaires ont prévu de se retrouver en Novembre, cette fois-ci en Normandie chez l’entreprise Depestele. D’ici là, des rendez-vous physiques ou téléphoniques ont été planifiés entre certains partenaires.

 

 

[1] Flax composites, LOW weight, End of life and Recycling :  développement de renforts innovants à base de fibres de lin pour l’industrie des composites (nautisme, automobile, publicité sur lieu de vente)

[2] 4 laboratoires académiques (Université de Bretagne Sud – IRDL, INRA de Nantes, University of Portsmouth and University of Cambridge) et 4 entreprises du secteur industriel (EcoTechnilin, Teillage Vandecandelaère – Depestele, Howa-Tramico et Kaïros)

Ressources:

Programme launch event FLOWER

Attendance sheet FLOWER 20.09.2018

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *