FLOWER – RETROSPECTIVE 2018-2019

FLOWER – RETROSPECTIVE 2018-2019

Deux ans après la sélection du projet en janvier 2018 et son lancement officiel en septembre 2018, FLOWER arrive presque à la moitié de sa durée prévue (clôture en septembre 2022). Cet article propose une rétrospective des actions réalisées par les 8 partenaires Université de Bretagne Sud, INRA Nantes, Universités de Portsmouth et Cambridge, Kaïros, EcoTechnilin, Teillage Vandecandelaère et Howa-Tramico, ces derniers mois.


Actions scientifiques et techniques

Les activités techniques ont pu débuter et s’intensifier dès lors que les équipements nécessaires ont été acquis et que le personnel manquant ait été recruté. En plus du personnel administratif et technique déjà présent chez les partenaires et dédiant un certain temps de travail à FLOWER, le consortium compte également 6 personnes à temps plein : une chargée de projet, 4 doctorants (2 INRA et 2 UBS) et un chercheur post-doctorant à l’Université de Portsmouth. Les principales actions conduites, effectuées conjointement par les partenaires ou bien coordonnées par actions se complémentant entre elles, sont les suivantes :

  • Sélection des fibres de lin en fonction des usages et des préformes visées et finalisation des cahiers des charges des différentes préformes.
  •  Travaux bibliographiques, mise en place des protocoles scientifiques et achat de logiciels spécialisés chez les partenaires académiques.
  • Développement des lignes prototypes de fabrication de préformes chez les partenaires Teillage Vandecandelaère et EcoTechnilin.
  • Premiers développements des produits industriels par les utilisateurs finaux Kaïros et Howa-Tramico
  • Démarrage effectif des travaux scientifiques chez les partenaires académiques (INRA – UBS – U of Portsmouth – U of Cambridge); un premier article publié en février 2020.
  • Mise en place de collaborations scientifiques sur différents sujets dont la biodégradation des non-tissés (UoCambridge-UBS-Ecotechnilin), la tenue aux vibrations des composites (UoPortsmouth, Kaïros, UBS), étude des interfaces polymères-fibres (UBS-Howa-Tramico-INRA) ou encore la caractérisation mécanique et structurale des fibres et faisceaux de fibres de lin (UoPortsmouth-INRA-TV-UBS) et le développement de traitements physico-chimiques spécifiques (INRA-UBS-Ecotechnilin-TV).
  • Les collaborations entre les industriels et les académiques du projet se sont poursuivies à travers des journées de travail ou des séjours scientifiques chez les uns et les autres. Les 4 partenaires académiques ont d’ores et déjà accueilli des doctorants ou des chercheurs des autres équipes pour des séjours de 3 jours à 40 jours.
  • Des collaborations scientifiques ont également été engagées avec des laboratoires reconnus du domaine des composites et biocomposites : FEMTO Besançon, Synchrotron SOLEIL, ENIT Tarbes, LMGC Montpellier, Fraunhofer-Institut Dresden, IMT Mines Alès.
Rencontres et réunions entre partenaires et collaborations extérieures

Gestion du projet

Les premiers mois de FLOWER ont été principalement dédiés à des aspects de gestion administrative et financière. Après avoir apporté quelques précisions au formulaire de candidature déposé, les partenaires ont pu signer les conventions en fin d’année 2018. Les partenaires ont reçu une formation du Secrétariat Conjoint visant à les informer de toutes les règles du Programme Interreg VA FMA (octobre 2018 à Paris). Ayant les informations nécessaires, les mois suivants ont été consacrés à la préparation des premières remontées de dépenses, étapes clés tous les 6 mois permettant aux partenaires de déclarer les dépenses encourues sur le projet et obtenir leur co-financement par le Programme.

De gauche à droite : Formation des partenaires (Paris, octobre 2018) – 2e Comité de Suivi de Projet (Teillage Vandecandealère – Valliquerville, Novembre 2018) – 4e Comité de Suivi de projet (EcoTechnilin-NatUp – Rouen, Octobre 20219)

Les 4 premiers comités de suivi de projet ont également rythmé la gestion du projet : le premier en juillet 2018 à Lorient (Université de Bretagne Sud), le 2e à Valmartin en Novembre 2018 (Teillage Vandecandelaère), le 3ème à Nantes en avril 2019 (INRA) et enfin le 4e en octobre 2019 à Rouen (EcoTechnilin). Les prochains cette année sont planifiés en avril à Portsmouth* (University of Portsmouth) et Brionne en Novembre (Howa-Tramico). Ces réunions sont l’occasion pour le partenariat de se retrouver tous les 6 mois et faire un point d’avancement global du projet sur les aspects techniques, administratifs et de communication. En parallèle, de nombreuses rencontres et conférences téléphoniques ont lieu entre les partenaires par groupe de travail.
* Celui-ci est reporté en Septembre 2020, en raison de la situation liée au Covid-19

Communication

Durant ces 24 mois, les partenaires FLOWER se sont attachés à communiquer sur les résultats attendus du projet et son contenu en participant à de nombreux événements durant lesquels ils ont pu échanger avec des professionnels présents mais aussi parfois y présenter les premières réalisations et les objectifs de FLOWER:

  • Salons spécifiques : JEC World Paris (Mars 2019), Cambridge Science Festival (Mars 2019) Royal Society 2019 Summer Science Exhibition (Juillet), Festival de l’Excellence NOrmande  (FENO) (Avril 2019, Caen)
  • Conférences techniques/scientifiques : Journées Nationales des Composites (Juillet 2019, Bordeaux), International Conference on Natural Fibres (Juillet 2019, Porto), Workshop « New trends in composite materials » (Septembre 2019, Girona), 5e Colloque « Fibres Naturelles et Polymères » (Septembre 2019, Troyes), Workshop CIRPLAS (Cambridge Creative Circular Plastics Centre) (Septembre 2019, Cambridge), Composite Europe (Septembre 2019), Allemagne), K Tradefair 2019 (Octobre 2019, Dusseldorf)/journees GDR MecaFib/Microrobotic (Nov 2019, Besancon)
Participation des partenaires FLOWER à des salons et des conférences à l’échelle européenne

De plus, FLOWER a organisé deux événements ouverts à des publics ciblés du projet. Tout d’abord, l’événement de lancement ayant eu lieu le 20 septembre 2018 à Lorient a permis de rassembler une soixantaine de personnes ainsi que des étudiants locaux lors d’une journée composée de présentations données par les partenaires mais aussi par des intervenants extérieurs.

Evénement de lancement du projet à Lorient (Septembre 2018)

En avril 2019, le partenaire INRA fut le premier des 4 académiques de FLOWER à organiser une conférence scientifique intitulée « Plant fibres and biopolymers for biobased materials and composites applications », en collaboration avec le GDR SYMBIOSE. Environ 80 personnes du secteur des fibres naturelles (majoritairement des académiques mais aussi des industriels et des clusters) ont pu assister à différentes présentations sur des thématiques directement en lien avec celles de FLOWER. La prochaine conférence est organisée le 2 avril prochain* par le partenaire Université de Portsmouth. Plus d’informations concernant cette conférence ici
*Reportée au 17 septembre 2020.

1ère conférence organisée par FLOWER : « Plant fibres and biopolymers for biobased materials and composites applications »

La connaissance de FLOWER s’est aussi faite via internet, grâce aux articles publiés en ligne, les réseaux sociaux du projet et son site internet. Des articles de presse et des reportages télévisés ont également été réalisés et sont à retrouver ici : Page ressources – Communications presse

Reportages télévisés pour France 3 Normandie et France 3 Bretagne (UBS - EcoTechnilin - Teillage Vandecandelaère)
Reportages télévisés pour France 3 Normandie et France 3 Bretagne (UBS – EcoTechnilin – Teillage Vandecandelaère)

Toutes ces actions ont permis au projet de respecter planning prévisionnel du projet ; les activités vont s’intensifier ces prochains mois, en gardant en tête l’objectif final de l’intégration des nouveaux semi-produits dans les pièces industrielles pour 2022: support de publicité sur lieu de vente, bateau à foil et pièce de garniture automobile.

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux du projet pour continuer à suivre l’avancement de FLOWER et rencontrer les partenaires lors des différents événements organisés !
Twitter : @FLOWER_Interreg – LinkedIN : FLOWER Project

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.