2022 – Dernières réalisations de FLOWER

2022 – Dernières réalisations de FLOWER

Le projet FLOWER continue ses avancées !

Le projet FLOWER, mené par l’Université de Bretagne Sud, et cofinancé par le programme Interreg France Manche Angleterre a franchi des étapes importantes ces dernières semaines.

Extension de FLOWER

Les autorités européennes ont décidé de prolonger le projet pour 9 mois supplémentaires, sur la base du succès de la première partie du projet. Les partenaires ont réussi à atteindre tous les objectifs du projet dans les temps, démontrant ainsi leur compétence dans le secteur des composites biosourcés. Les 3 démonstrateurs prévus ont été produits : Des panneaux de PLV pour le secteur de la publicité, un bateau à foils pour le secteur de la voile et une garniture de toit de voiture pour le secteur de l’automobile.

De nouveaux prototypes seront conçus dans cette extension. Howa-Tramico et Kairos créeront de nouvelles versions de la garniture de toit et des panneaux publicitaires. Sur la base de leurs travaux précédents, ils amélioreront les premiers démonstrateurs.

Les partenaires commenceront à travailler dans deux nouveaux secteurs : le transport et l’énergie.

En ce qui concerne le transport, les discussions qui ont eu lieu lors de la 4e conférence FLOWER avec le groupe Chereau ont abouti à un intérêt commun pour le développement de panneaux latéraux renforcés de lin pour les camions réfrigérés. Cette collaboration permettra d’améliorer l’impact environnemental : le lin est cultivé en Normandie, et les panneaux sont également produits dans cette région.

En ce qui concerne le secteur de l’énergie, l’Université de Cambridge va travailler au développement d’une éolienne renforcée par du lin. Un prototype sera conçu et réalisé et des tests de caractérisation seront effectués pour prouver que ce produit est résistant aux conditions extérieures.

Un nouveau sujet de recherche scientifique sera traité, la modélisation du comportement des renforts en lin, dirigé par Depestele, avec le soutien de l’INRAE et de l’UoC.

Grâce à cette opportunité, les partenaires vont continuer à travailler ensemble jusqu’en juin 2023 !

Mise à l’eau du bateau

Suite à cette bonne nouvelle, les partenaires se sont réunis comme prévu à Concarneau les 21-22 avril et ont été accueillis par Kaïros, l’un des partenaires du projet.

Kaïros, un bureau d’études spécialisé dans la voile, a été chargé de la réalisation du premier bateau à foils en lin. Ce type de bateau a la particularité de voler sur l’eau, en utilisant deux ailes, une de chaque côté du bateau, et l’énergie du vent pour se déplacer sur la mer. Pour créer ce bateau, Kaïros a commencé à travailler avec un voilier à foils existant dont ils ont remplacé les fibres de verre et de carbone par des fibres de lin.

Le défi était de montrer que des fibres naturelles, moins impactantes pour l’environnement, peuvent également être utilisées dans la fabrication d’un voilier à foil. Avec la collaboration des partenaires pour les tests mécaniques et vibratoires, Kaïros a réussi à produire un bateau respectueux de l’environnement.

Lors de la réunion à Concarneau, les partenaires de FLOWER ont eu le plaisir de découvrir le bateau.

Kaïros a déjà testé le bateau en mer et a prouvé qu’il pouvait effectivement voler. Le bateau sera testé en conditions réelles d’utilisation durant l’été au centre de voile des Glénans.

Comité de Suivi de Projet à Concarneau les 21/22 avril 2022

Prix JEC

Chaque année, les JEC Composites Innovation Awards célèbrent les projets réussis et la coopération entre les acteurs de l’industrie des composites. Ces prix, très attendus par les professionnels des matériaux composites, ont distingué l’entreprise Kaïros, partenaire du projet Flower, dans la catégorie Design, Mobilier & Maison.

L’entreprise a été récompensée pour le Kairlin® : un biomatériau recyclable et compostable, qui permet de produire et de recycler des présentoirs de points de vente et de la signalétique, avec un faible impact environnemental, en accord avec la démarche d’économie circulaire.

Ce matériau est au cœur du projet Flower. Il s’agit d’un panneau composite renforcé de Poly-(lactide) ou PLA et de lin, développé en structures monolithiques et sandwiches qui a l’avantage d’être léger et facile à usiner. À chaque étape de son cycle de vie, de la culture du lin à la fin de vie, le Kairlin® a été conçu et validé à l’échelle industrielle pour présenter un haut degré de durabilité dans sa composition et son processus. Ce développement est le fruit d’une collaboration avec EcoTechnilin, l’Université de Portsmouth et l’UBS.

Howa-Tramico, un autre partenaire de FLOWER, a également été sélectionné comme finaliste dans la catégorie « Automobile et transport routier – Surfaces », pour la garniture de pavillon qu’il a produite dans FLOWER. Cette nouvelle garniture de toit automobile présente un bilan environnemental amélioré grâce à l’utilisation de fibres végétales au lieu de fibres d’origine pétrolière.

Cette garniture n’a pas remporté le prix du concours, mais la reconnaissance en tant que finaliste a donné à Howa-Tramico la chance d’avoir un poster dédié au JEC World 2022, tout comme Kairos.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu en avril pour désigner les lauréats et des photos ont été prises sur la scène du JEC World 2022 avec tous les finalistes.

Pour chaque démonstrateur, une vidéo de présentation a été préparée et est disponible ci-dessous :

Vidéo Kairlin

Vidéo Headliner

JEC World 2022

Pour continuer sur sa lancée, l’équipe de FLOWER a réservé un stand au JEC World 2022.

JEC World est connu comme l’événement mondial pour les composites, où 1 300 exposants choisissent de montrer leurs produits et où plus de 40 000 visiteurs participent chaque année à l’événement.

Les partenaires industriels ont montré leurs prototypes et les partenaires académiques ont exposé des posters des résultats de la thèse du projet. Kairos a conçu le stand avec différentes gammes de plaques Kairlin® sur les murs et a fourni des supports de point de vente issus du projet.

Le renfort en lin-PLA développé par Ecotechnilin pour fabriquer le Kairlin était placé à côté pour montrer le travail collaboratif des entreprises. D’autres renforts d’EcoTechnilin ont été exposés, et la garniture de pavillon d’Howa-Tramico a été suspendue comme démonstrateur.

L’événement a été un grand succès pour FLOWER. Des centaines de personnes ont visité le stand, désireuses d’en savoir plus sur les possibilités d’utilisation du lin dans les composites. Le stand était situé sur le Village des Fibres Naturelles, un espace dédié aux structures qui promeuvent l’utilisation des ressources végétales. FLOWER s’intégrait parfaitement dans cet espace et les partenaires ont eu l’occasion de découvrir ce que des structures similaires font dans différents domaines ou avec d’autres ressources, comme le chanvre.

Cet événement a été un moyen efficace de communiquer sur le projet, 5 représentants des partenaires étaient continuellement présents sur le stand tout au long des trois jours tandis que d’autres sont allés disséminer sur d’autres stands pour chercher des perspectives d’avenir.

Les partenaires de FLOWER travaillent maintenant sur les développements de l’extension et se réuniront à nouveau en septembre 2022 à l’Université de Cambridge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux