ACTUALITES

Le projet FLOWER continue ses avancées ! Le projet FLOWER, mené par l’Université de Bretagne Sud, et cofinancé par le programme Interreg France Manche Angleterre a franchi des étapes importantes ces dernières semaines. Extension de FLOWER Les autorités européennes ont décidé de prolonger le projet pour 9 mois supplémentaires, sur la base du succès de la première partie du projet. Les partenaires ont réussi à atteindre tous les objectifs du projet dans les temps, démontrant ainsi leur compétence dans le secteur des composites biosourcés. Les 3 démonstrateurs prévus ont été produits : Des panneaux de PLV pour le secteur de la publicité, un bateau à foils pour le secteur de la voile et une garniture de toit de voiture pour le secteur de l’automobile. De nouveaux prototypes seront conçus dans cette extension. Howa-Tramico et Kairos créeront de nouvelles versions de la garniture de toit et des panneaux publicitaires. Sur la…

Lire la suite

Avec une fin de projet en septembre 2022, FLOWER entre dans sa dernière phase, les trois démonstrateurs envisagés étant en phase de validation. Le cahier des charges prévoyait la conception de trois prototypes innovants pour les secteurs de la publicité, du nautisme et de l’automobile. L’objectif principal était de créer des composites plus légers, durables, rentables et plus respectueux de l’environnement, grâce à l’utilisation de fibres de lin cultivées localement. Tous les partenaires du projet ont participé à la réalisation de ces biocomposites, par l’approvisionnement en fibres de lins, la conception de renforts (EcoTechnilin, TVDC), la réalisation des prototypes (Howa-Tramico, Kaïros) et l’exécution de tests mécaniques de ces nouveaux matériaux (Université de Bretagne Sud, INRAE, University of Portsmouth, University of Cambridge). Le travail mené pour finaliser les démonstrateurs est présenté ci-dessous. Pavillon automobile – Howa Tramico (MT T1 – MT T2) L’objectif initial pour ce prototype était de développer et…

Lire la suite

Les résultats viennent de tomber, 30 finalistes ont été sélectionnés par le jury interne au JEC parmi toutes les candidatures aux JEC WORLD Innovation Awards. Trois nominés ont été choisis dans chacune des 10 catégories. Le projet FLOWER est fier d’annoncer que ses deux candidatures ont été retenues ! Il s’agit d’une reconnaissance du travail accompli par tous les partenaires depuis le début du projet. Howa Tramico présentait son prototype de pavillon automobile léger renforcé à base de fibres de lin non-tissées dans la catégorie « Automotive and Road Transportation – Surfaces ». Kaïros, de son côté, proposait son démonstrateur de Publicité sur Lieu de Vente dans la catégorie « Design, Furniture & Home ». La cérémonie de remise des prix aura lieu le 26 avril à Paris, une semaine avant le JEC World 2022, et sera disponible en streaming en direct. Les prototypes seront présentés au JEC WORLD 2022 sur un stand dédié au…

Lire la suite

Les partenaires académiques de FLOWER (University of Portsmouth, University of South brittany, University of Cambridge, INRAE) ont lancé ensemble un appel à contributions qui sera publié dans un numéro spécial sur les composites biosourcés pour des applications avancées (la voie vers la circularité : perspectives et défis). L’objectif de ce numéro spécial est de mettre en évidence et d’aborder certaines des questions liées à la performance globale des composites biosourcés ainsi que les principaux avantages et les solutions potentielles pour les secteurs industriels clés. L’application avancée de haute performance de ces biocomposites dans des domaines tels que le transport, la marine, la construction et l’aérospatiale sont encore limitées en raison de certains problèmes inhérents tels que la variabilité des propriétés des fibres végétales en tant que renforcement, leur susceptibilité à une absorption élevée d’humidité, des capacités de résistance plus faibles à des conditions météorologiques extrêmes, et une compatibilité moindre avec…

Lire la suite

Ne manquez pas la prochaine conférence FLOWER, organisée par l’Université de Cambridge ! Les précédentes conférences FLOWER à l’INRAE, Nantes (avril 2019), à l’Université de Portsmouth (avril 2020), et à l’Université de Bretagne Sud (avril 2021) ont permis de partager les progrès du projet FLOWER, ainsi que de réunir des universitaires et des experts de l’industrie des biocomposites pour discuter des développements scientifiques et technologiques relatifs à l’extension de l’adoption des biocomposites. La quatrième et dernière conférence FLOWER aura lieu les 15 et 16 décembre 2021 à l’Université de Cambridge. Le thème central de cette conférence sera « Biobased Composites for Mobility and Transportation : Moving towards Sustainability« . Parmi les principaux thèmes qui seront explorés se trouvent la compréhension des relations structure-propriété-fonction dans les composites à base de fibres végétales, les spécificités de la conception des biocomposites pour les applications de transport, les scénarios de fin de vie des biocomposites et…

Lire la suite

Plus de deux ans après le lancement officiel du projet FLOWER, celui-ci est à plus de la moitié de son avancement, la fin étant prévue pour septembre 2022. Vous allez découvrir ci-dessous un bilan des derniers travaux réalisés au cours de ces derniers mois par les 8 partenaires Université de Bretagne Sud, INRAe Nantes, Université de Portsmouth et Cambridge, Kairos, EcoTechnilin, Teillage Vandecandelère et Howa-Tramico. Les résultats obtenus dans toutes les activités déployées sont très encourageants et rapprochent les partenaires des développements visés que sont les nouvelles préformes en lin et leur intégration dans les démonstrateurs industriels. Ainsi, des avancées significatives ont pu être réalisées aussi bien sur le plan technique que dans la gestion et la communication du projet. ACTIONS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Malgré un léger retard pris cause de la crise sanitaire actuelle, plusieurs avancées significatives sont à noter depuis le lancement du projet. Les activités scientifiques techniques…

Lire la suite

L’ESBBC (European Summer school on Bio-based Composites) est un événement unique en Europe pour les étudiants en master, doctorants et jeunes chercheurs travaillant sur les composites biosourcés; souhaitant apprendre, échanger des expériences et des informations techniques sur ce domaine scientifique pluridisciplinaire. Cet événement est prévu du 6 au 8 juillet 2021, entièrement en ligne, avec 8 sessions et co-organisé par 4 projets européens : SSUCHY FLOWER NETFIB FibreNet Les inscriptions sont ouvertes depuis le 15/04/2021 et se terminent le 15/06/2021. Attention, les tarifs augmentent pour les inscriptions tardives. Consultez le programme ici  Lien vers le site internet de l’ESBBC pour plus d’informations : https://events.femto-st.fr/ESBBC L’ESBBC est parrainé par BBI-JU (Bio-Based Industries Joint Undertaking), Interreg France (Manche) Angleterre et l’école doctorale EIPHI (Engineering and Innovation through Physical Sciences, High-technologies, and cross-disciplinary research).

La 3e conférence organisée dans le cadre du projet européen FLOWER (co-financé par le programme Interreg France (Manche) Angleterre) s’est tenue les jeudi 22 et vendredi 23 avril 2021. Après l’INRAe de Nantes en 2019 et l’Université de Portsmouth en 2020, c’est le coordinateur Université de Bretagne Sud qui était à la tête de l’organisation de cet événement qui s’est déroulé à distance, en raison de la crise sanitaire. L’événement comptait 140 participants inscrits et a rassemblé plus de 90 personnes en simultané. Cette conférence a permis de faire le point sur l’avancement du projet FLOWER, mais surtout de partager les dernières recherches scientifiques et technologiques ainsi que les développements industriels sur les matériaux biocomposites utilisés dans des applications maritimes. Les 4 sessions thématiques qui ont rythmé les demi-journées ont été introduites par des présentations keynotes d’une trentaine de minutes par Prof. Jörg Müssig (University of Bremen), Prof. Aart Van…

Lire la suite

Deux ans après la sélection du projet en janvier 2018 et son lancement officiel en septembre 2018, FLOWER arrive presque à la moitié de sa durée prévue (clôture en septembre 2022). Cet article propose une rétrospective des actions réalisées par les 8 partenaires Université de Bretagne Sud, INRA Nantes, Universités de Portsmouth et Cambridge, Kaïros, EcoTechnilin, Teillage Vandecandelaère et Howa-Tramico, ces derniers mois. Actions scientifiques et techniques Les activités techniques ont pu débuter et s’intensifier dès lors que les équipements nécessaires ont été acquis et que le personnel manquant ait été recruté. En plus du personnel administratif et technique déjà présent chez les partenaires et dédiant un certain temps de travail à FLOWER, le consortium compte également 6 personnes à temps plein : une chargée de projet, 4 doctorants (2 INRA et 2 UBS) et un chercheur post-doctorant à l’Université de Portsmouth. Les principales actions conduites, effectuées conjointement par les partenaires…

Lire la suite

1 an après la première conférence ayant eu lieu à Nantes et organisée par le partenaire INRA, nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue de la 2ème conférence FLOWER intitulée : « Advanced Biobased Materials and Composites for Engineering Applications« . Elle se tiendra à l’Université de Portsmouth le Jeudi 02 Avril 2020. Les thématiques abordées lors de cette journée seront les suivantes: Fabrication, processing parameters  and influences on properties Environmental aspects, long term durability, aging and characterisation of natural composites and biocomposites Plant biobased materials physico-chemisty /functionalities /mechanical properties Structure and properties relationship of natural fibre composites and biocomposites Natural fiber composites applications and end of life (EoL) evaluation Recycling Conférenciers invités: Professor M. Sain, University of Toronto (Canada) : Circular biobased materials and composites technology: a fast emerging industry 4D Professor Ian Hamerton, University of Bristol: The use of HiPerDiF (high performance discontinuous fibre) technology to manufacture hybrid…

Lire la suite

10/14