Contexte et objectifs

           L’objectif majeur de FLOWER est de développer des renforts en fibre de lin produits localement et aux architectures optimisées pour l’industrie des composites; ces préformes innovantes permettront l’émergence de nouveaux produits pour l’industrie automobile, le secteur naval ou encore le domaine de la publicité sur lieux de vente. Le consortium, qui s’appuie sur des compétences transfrontalières et complémentaires, couvre toute la chaîne de valeur, de la production agricole des fibres jusqu’à la R&D et à la commercialisation des produits.
Il assurera le développement de produits performants, légers, biodégradables ou recyclables tout en affichant des impacts environnementaux réduits.

 

 

 

     En optimisant l’architecture et la masse des préformes, la part du lin dans le secteur des composites sera accrue. Les réglementations environnementales et des stratégies gouvernementales assurent une adoption de nos produits par l’industrie.

     FLOWER participera de manière active à relever les défis communs de la zone en terme de spécialisation économique, de recherche et de préservation de l’environnement. L’espace Transmanche, qui pèse près de 500 M€ dans le secteur des composites dispose de tous les atouts pour devenir une référence dans le développement des biocomposites.

     La production des fibres de lin, 4 fois moins énergivore que celle des fibres de verre, associée à des gains de masse, permettra de réduire les impacts environnementaux des produits. Les produits développés afficheront des retombées positives en terme  de pollution, d’efficacité énergétique et de changement climatique.